Quelques secrets sur la laine d'alpaga que l’on ne vous a pas raconté

Chez Flemmard, on a un objectif très simple. Confectionner les pantoufles les plus cosy du monde. Pour cela, pas de concessions. En faisant des recherches, des essais, et des enquêtes, nous avons compris que la pierre angulaire de pantoufles confortables, c´est la laine d´alpaga. Et la meilleure laine d’alpaga, elle se trouve au Pérou. 
En effet, la laine d'alpaga est une laine exotique qui nous parvient de terres lointaines, celles qui sont perchées à plus de 4,000m d'altitude dans la cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes au monde, prodigieux résultat du choc de deux plaques continentales. Les éleveurs qui travaillent cette résistante laine se transmettent un savoir-faire ancestral transmit de génération en génération (ils diversifient d´ailleurs leurs activités, produisant également de la laine Mérinos qui provient des nombreux troupeaux de moutons que l´on retrouve dans l´Altiplano). Le savoir-faire ne s´arrête pas à l´élevage de troupeaux mais également aux techniques de tissage et tricotage des différentes laines naturelles.

Nos pantoufles sont fabriquées entièrement à base de matières naturelles. Notre ingrédient secret est la laine d’alpaga, qui se caractérise par une belle teinture beige, et un poil doux 

Cette laine, elle est au coeur de la culture Péruvienne depuis des millénaires. Alors, voilà, nous vous avons concocté une liste de quelques petits secrets la concernant qui font de cette laine une laine non seulement très douce mais également pleine de surprises. 

  1. Du repos pour les pieds qui sentent les chaussettes. Tu peux glisser tes pieds dans tes Flemmard sans crainte car la fibre d'alpaga a la propriété de ne pas retenir les odeurs. Utile, surtout pour éviter le lavage trop fréquent
  2. L'alpaga est telllllement douuuuuux. La douceur d´une fibre dépend de son diamètre. L'alpaga, le cachemire et l´angora sont les laines aux fibres naturelles les plus fines au monde. La finesse de la laine la rend non seulement douce, mais également très chaude, tout en restant respirante.
  3. Une laine rare. L'alpaga est un Flemmard qui n´offre que 1,5 kg de fibre par an (un mouton donne jusqu'à 8 kg par tonte!). Avec 4,000 tonnes/an, la production d´alpaga est 125 fois moindre que celle du mouton et 2,5 fois moindre que le cachemire! Pas pour rien que la laine d'alpaga est aujourd'hui la Rolls Royce de la laine. Flemmard aux pieds, vous êtes un dieu. La laine d´alpaga était considérée comme la fibre des dieux, seule la royauté Inca avait le droit d´être habillée avec des vêtements en alpaga. C´est un plaisir de vous informer mon Altesse. 
  4. Quelle chaleur, dis! Les fibres d'alpaga sont réputées pour leur chaleur. Les frileux en redemandent! 
  5. La laine d´alpaga permet la confection d´excellentes pelotes de laine, qui feront le bonheur des amateurs du cosy : des soirées au coin du feu, Flemmard aux pieds à tricoter des gros pulls, écharpes, bonnets ou autres tricots en tout genre !
  6. Une laine naturelle possédant des coloris uniques. La laine d’alpaga possède des coloris naturels de couleurs uniques (qui ne demandent aucune teinture) ! Elle varie souvent entre des tons beige clair, allant vers le des tons marron et foncés, mais pas uniquement (notre co-fondateur Guillaume est tombé sur des coloris rougeâtres et ocres de ton naturel lors d´une visite d’un atelier d’artisans)! Encore une belle différence vis à vis des laines synthétiques…