Questions Fréquentes

Un.e Flemmard.e n'attend pas de réponses. Il ou elle pose des questions.

Général

Absolument. La collection complète Flemmard est uniquement disponible sur nos sites. Cependant les pantoufles sont aussi disponibles dans un certain nombre de revendeurs. Contactez-nous pour avoir la liste complète.

Si vous êtes vendeur, commercial ou bien un super Flemmard, contactez-nous : info@flemmard.be. (sélectionnez l'onglet "Contact" dans le menu).

Flemmard est sensible à la protection des données. Nous ne conservons que le minimum d'informations nécessaires à votre indentification et à l'envoi des pantoufles. Nous n'avons pas besoin de connaitre votre animal préféré pour rendre votre vie plus agréable.

Oui, c'est très important pour nous; car Flemmard c’est aussi l’envie de soutenir les personnes à mobilité réduite. Notre co-fondateur Nassim vit en chaise roulante. Il est tellement bien Flemmard aux pieds qu’il a eu envie de partager son bonheur avec d’autres : 

Nous nous engageons à recruter à minima 50% de collaborateurs en situation de handicap. Pour 10 paires de pantoufles vendues, nous offrons des Flemmard à une personne à mobilité réduite. 

Flemmard c’est un mode de vie plus écologique. Un engagement évident surtout compte tenu de l’impact environnemental de l’industrie textile, la deuxième industrie la plus polluante sur la planète.


- Un arbre est planté sur un projet de reforestation  en Amazonie au Pérou (avec Resforest’Action) pour chaque paire de pantoufle vendue afin de compenser les émissions carbone. 


- Le papier feutrine que l’on insère à l'intérieur des Flemmard pour leur donner une belle forme est récupéré dans des chaînes de magasins où il était destiné à la poubelle.  


- Les boîtes contenant les pantoufles sont faites avec 90% de carton recyclé et de l'encre à l'eau sans produits chimiques toxiques. 

Pantoufle

Ce sont des pantoufles unisexe! La pantoufle la plus cosy du monde, il n'en existe qu'une et heureusement tout le monde la porte à merveille. 

Ça taille normal. Visez juste, et vous serez rarement déçus. Si c'est le cas, pas de soucis, vous la renvoyez et on vous la remplace (voir section "Réception-Envoi" pour conditions)

Les Flemmard, ce sont les pantoufles conçues pour être les plus confortables du monde. Après de nombreux tests, la combinaison de semelle interne en laine de mouton (mérinos), couronne en laine d'alpaga, et, sur notre modèle La Bohème, semelle externe en cuir souple, a été retenue.

Guillaume (cfr section "Notre histoire") a ensuite parcouru les Andes pour sélectionner les matières premières de la plus haute qualité. La laine provient des Andes péruvienne, lieu de vie naturel des alpagas.

Flemmard ce sont des pantoufles destinées à réconforter vos pieds et ceux de vos enfants après une dure journée de boulot.

Excellente question. Aujourd´hui plus que jamais, savoir qui est impliqué dans la chaîne de production d´un produit est essentiel. Nous travaillons avec Evelin Huerta, une femme entrepreneuse au Pérou, et son mari José Yanarico. C'est Evelin qui tient les commandes de l'atelier en imprégnant les Flemmard qu'elle confectionne d'une touche de douceur chaque jour.

 

 

Excellente question. Voici quelques astuces pour maintenir vos Flemmard doux et beaux comme lors du premier jour où vous les avez sorti de leur boîte.

Entretient partie intérieure :

L'intérieur des Flemmards peut être nettoyé pour se débarrasser d'éventuelles taches ou d'odeurs et pour redonner un peu d'épaisseur à la couche de laine.

1. Retournez votre Flemmard pour que la laine soit à l’extérieur et le cuir à l’intérieur. Les Flemmard sont souples, cela est tout à fait possible. Brossez la laine avec une brosse souple

2. Diluez de la lessive neutre (pas d’adoucissant ou d’agents blanchissants) dans de l'eau tiède. Imbibez légèrement une éponge propre du mélange et frottez la laine avec l'éponge.

3. Faites sécher la laine à l'aide d'une serviette éponge et laissez vos Flemmard retournés (laine à l’extérieur) sécher à l'air (24h au moins) loin du soleil ou d'une source de chaleur.

Entretient partie extérieure :

Pour nettoyer les taches sur le cuir, suivez les consignes ci-dessous.

1. À l'aide d'une brosse en crêpe imbibée d'eau tiède (avec une goutte de shampooing dilué pour les taches persistantes), frottez vos Flemmard en particulier à l'endroit des auréoles. Pensez à bien mouiller entièrement la Flemmard pour ne pas créer d’auréoles.

2. Laissez-les sécher au moins 24h loin du soleil ou d'une source de chaleur.

3. Terminez l'opération en passant délicatement votre brosse sur l'ensemble des Flemmard.

Quelques astuces :

 

Astuce #1 : Le simple fait de les retourner, de les brosser et de les laisser 24h fait déjà des merveilles. Astuce pour les Flemmard qui veulent s’épargner le nettoyage.

 

Astuce #2 : Pour conserver vos Flemmard, il est primordial de se proscrire le lavage au lave-linge et le nettoyage à sec ! Un Flemmard averti en vaut deux.

Cela dépend du modèle de chausson. Voici les matériaux pour chaque modèle.

Modèle « l'insouciance » :

La pantoufle L'insouciance contient trois matériaux importants :

De la laine d'alpaga

Où? La laine d'alpaga est utilisée pour faire un collier de poils au niveau de la cheville.

Pourquoi? Ce collier permet de garder le pied au chaud en protégeant l'entrée de la pantoufle du méchant air froid qui veut refroidir votre pied. La cheville est une zone sensible, cela permet de la câliner.

Origine? Hauts plateaux de l'Altiplano, au Pérou.

De la laine de mouton (Mérinos):

Où? La laine de mouton (mérinos) est utilisée pour la semelle intérieure.

Pourquoi? La laine d'Alpaga est tellement douce que le pied glisserait trop. La laine de mouton est la parfaite alternative: douce mais suffisamment rugueuse que pour maintenir le pied correctement.

Origine? Pérou

Du cuir de mouton (Mérinos) :

Où? Le cuir de mérinos est utilisé pour la confection du corps de la pantoufle.

Pourquoi? Pour la même raison pour laquelle les gens choisissent l'option fauteuils en cuir dans leur nouvelle bagnole : ça respire la classe et ça ne passe jamais de mode.

Origine? Pérou

Modèle « La Bohème » :

La pantoufle La Bohème contient ces trois mêmes matériaux (on ne change pas une équipe qui gagne) ainsi qu´un nouveau matériau surprise. Lequel?

Le cuir de vache :

Où? Le cuir est utilisé pour la semelle.

Pourquoi? La semelle permet d'assurer un confort plus important en atténuant les imperfections du sol. Qui plus est, tout Flemmard qui se respecte est content d'avoir une semelle pour que la pantoufle se salisse moins vite.

Origine? Pérou

Alors que l’industrie textile tend à utiliser des matériaux synthétiques et bon marché, Flemmard fait le pari du naturel et du qualitatif pour obtenir les pantoufles les plus confortables du monde. La laine d'alpaga est un matériau déterminant de la qualité de nos pantoufles. Saviez-vous que :

- La fibre d’alpaga a la propriété de ne pas retenir les odeurs. Idéal pour les pieds qui ont tendance à sentir la chaussette (ou l'inverse)...

- La laine d’alpaga est la laine la plus douce du monde. La douceur d’une fibre dépend de son diamètre : l’alpaga est avec le cachemire et l’angora la fibre naturelle la plus fine du monde (près de 10 fois plus fine que la laine!).

- L’alpaga est un cousin du lama. C'est un animal vraiment flemmard qui n’offre que 1,5kg de fibre par an. Pour comparaison, un mouton donne jusqu'à 8kg par tonte! Avec 4’000 tonnes/an, la production d’alpaga est 125 fois moindre que celle du mouton et 2.5 fois moindre que le cachemire ! Pas pour rien que la laine d’alpaga coûte si chère.

- Les fibres d’alpaga sont réputées pour leur chaleur. Les frileux en redemandent!

- Les propriétés de la laine d’alpaga sont tellement nombreuses qu'elle était considérée comme la fibre des Dieux par les Incas. Seule la royauté Inca avait le droit d’être habillée avec des vêtements en alpaga. C'est notre plaisir de vous en informer, votre Altesse.

 

Les Flemmard sont fabriqués entièrement à la main au Pérou par Evelin Huerta et son mari José Yanarico, qui travaillent dans la confection de chaussons en alpaga depuis 3 générations. 

1. Achat des laines et peaux : Les laines et peaux d'alpaga et de mouton (mérinos) sont sont triées sur le carreau par José qui se les procure auprès de ses cousins qui travaillent dans l'élevage d´alpaga dans la région des hauts plateaux péruviens (+4,000m d'altitude). 

2. Traitement et nettoyage : Le cuir et les laines sont traitées soigneusement, puis séchées, de manière à obtenir le meilleur: une laine fine et douce, et un cuir souple. 

3. Assemblage et coutures : Les Flemmard sont confectionnés avec amour et patience dans l'atelier. 

4. Brossage et touches finales : Les couronnes des Flemmard sont brossées, et recoupées pour obtenir une couronne de laine uniforme et élégante. Les dernières retouches sont effectuées pour que les pantoufles ne gardent aucun défaut. Pas question d'avoir une couture qui dépasse, par exemple! 

5. Envoi et mise en boîte : Les Flemmard sont envoyés vers notre entrepôt en Belgique ou notre équipe les met en boîte une fois une commande placée. 

Commande

Fermez les yeux. Reposez vous 20 minutes et réfléchissez sérieusement aux conséquences de cette décision. Vous êtes sur le point de priver vos pieds de confort éternel.

Si vous restez convaincu de vouloir annuler votre commande, envoyez-nous un email : info@flemmard.eu. Si la commande n'a pas encore été traitée, nous pourrons la modifier. Dans le cas contraire, nous ne pourrons malheureusement rien faire. Vous pourrez nous renvoyer la commande à vos frais pour procéder à un remboursement si vous le faites dans les 30 jours endéans la réception de votre colis.

Excellente idée! Tous les gens sensés aiment recevoir des flemmards. Vous pouvez :

- Soit commander les Flemmard. Vous aurez alors un mois pour les renvoyer si elles ne correspondent pas à vos attentes. Consultez l'onglet "Réception-Renvoi" dans la section FAQ.

- Soit offrir un bon d'achat. Contactez-nous par email : info@flemmard.eu. Nous vous enverrons un bon d'achat super beau.

Absolument. Les paiements sont gérés par Stripe qui est le spécialiste mondial du paiement par internet. Vous pourrez payer avec votre carte bancaire ou carte de crédit. Bon shopping.

Première bonne nouvelle : vos employés vous aimeront encore plus: Deuxième bonne nouvelle : nous pouvons personnaliser le cadeau. Contactez-nous : info@flemmard.eu

Réception-Envoi

Nous faisons le maximum pour que le monde entier puisse profiter du bonheur de porter des Flemmards. Afin d'assurer un service irréprochable nous nous limitons pour l'instant à un certains nombre de pays. Voici les heureux pays actuellement desservis : Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne.

Cela dépend du pays où vous souhaitez faire livrer les Flemmard :

Belgique : endéans les 3 jours ouvrables

France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas : endéans les 7 jours ouvrables

L'envoi en Belgique est gratuit. Pour la France, Allemagne, Luxembourg, et Pays-Bas, le coût est de 9,40 EUR.

Évidemment! Nous espérons que vous aimez vos Flemmards. Cependant, si pour quelque raison que ce soit, vous n'êtes pas entièrement satisfait, il est très simple de les renvoyer grâce à notre politique de renvoi de 30 jours. Dans les 30 jours suivant la réception de votre commande, vous pouvez renvoyer les articles que vous souhaitez retourner et nous les remplacerons ou vous rembourserons le montant que vous avez payé. Vous êtes responsable du coût d'expédition de l'article(s) vers nous.

Lisez les précisions ci-dessous :

Pour que nous acceptions votre retour, vos Flemmards doivent être non portés / non utilisés, non lavés et la boîte doit être intacte. Veuillez vous assurer qu'ils sont bien emballés et que vous devez inclure le bulletin d'expédition (XXXXXXX) dans votre déclaration afin que nous sachions que c'est votre retour. tout article reçu dans un état inapproprié peut être refusé. vous êtes responsable des frais de retour. Tous les articles retournés sont à votre charge jusqu'à ce qu'ils atteignent notre bureau en Belgique. Nous vous suggérons donc d'utiliser un mode de livraison suivi et de conserver une preuve d'affranchissement.

Les remboursements ne devraient pas dépasser 7 à 10 jours après leur réception. les remboursements sont effectués sur le mode de paiement d'origine uniquement.

Si vous retournez la totalité de votre commande, nous vous rembourserons le prix que vous avez payé pour les articles de votre commande. Si vous retournez une partie de votre commande, nous vous rembourserons le prix que vous avez payé pour les articles que vous retournez. en tout état de cause, les frais de livraison exprès ou autres ne seront pas remboursés.

Veuillez noter que nous sommes autorisés par la loi à réduire votre remboursement pour tenir compte de toute réduction de la valeur des articles, si cela a été causé par votre manipulation, y compris toute perte ou tout dommage survenant pendant le transit. si vous refusez votre livraison et qu'elle nous est retournée, le coût des articles retournés vous sera remboursé; Les frais de transport ne seront pas remboursés. Nous ne pouvons pas rembourser le prix d'une carte-cadeau, d'un emballage cadeau ou d'un coffret cadeau ajouté à votre commande.

Vos droits statutaires ne sont pas affectés par notre politique de retour.

Oups ! Nous sommes désolés. Vous pouvez nous contacter à info@flemmard.eu en décrivant votre problème. Nous vous aiderons au mieux pour résoudre cela.