La genèse de Flemmard

Tout débute dans une brasserie de lumière tamisée de Louvain-la-Neuve, le Cambridge, un soir d’hiver. Trois amis d'enfance se retrouvent : Nassim , Guillaume et Maxime. Les soirées froides et rigoureuses, celles ou l’on n'oserait pas s’aventurer trop longtemps hors de chez soi. Nassim, qui vit en chaise roulante, fait part de sa frustration : quand on vit assis, la circulation sanguine au niveau des jambes n'est pas optimale, du coup les pieds refroidissent plus vite. En 20 ans, Nassim n'a jamais trouvé de solution chaude et confortable pour ses pieds.

Guillaume qui se rend régulièrement au Pérou y a vu une petite merveille : la laine d'alpaga, une laine chaude (mais pas trop grâce à ses propriétés thermorégulatrices) réputée être la plus douce du monde. On se lance un pari fou : aller au Pérou et y développer les pantoufles les plus cosy du monde pour Nassim ! On appellera ces pantoufles FLEMMARD. Nous commandons une deuxième tournée d´Orval (ou c´est Orvaux?) pour fêter cet accès de créativité collective. 

Lors de son prochain séjour au Pérou, Guillaume se rend dans la région de “L’Altiplano”, les hauts plateaux perchés à plus de 4,000m d'altitude dans la cordillère des Andes pour dénicher les laines les plus douces. Il rencontre ensuite des artisans qui travaillent la laine d'alpaga depuis des générations. Quelques mois plus tard, le premier modèle Flemmard, appelé L’insouciance, voit le jour. Nassim les enfile, et n'a plus froid aux pieds. C´est la première fois. 

Bientôt tous les amis et les amis d'amis veulent "les pantoufles de Nassim". On repasse alors commande auprès des artisans pour chausser tous les amateurs de Flemmard. L'idée germe dans notre esprit : pourquoi ne pas développer une marque ? Une idée pas si tordue que cela :

  • alors qu'on peut citer des dizaines de marques de chaussures, on ne connait aucune marque qui défend, comprend, et chouchoute la communauté grandissante des amateurs de pantoufle. Les gens qui rentrant du boulot, lessivés par une dure journée de labeur, ne veulent qu'une chose: enfiler leur paire de Flemmard, siroter une bonne tasse de chocolat chaud et se blottir contre leur chéri/e sous une bonne couverture. 
  • La communauté des Flemmard est grande : le terme “slippers” (pantoufles en anglais) est 60% de plus recherché que le terme “flip-flops”, une industrie qui pèse au bas mot 4 milliards de dollars (Financial Times). En approfondissant les recherches, nous trouvons encore que la recherche du terme hygge (voir définition à la fin de l´article) a augmenté de +90% par an entre 2013-2018 (Google Trends) tandis que la recherche du terme “slippers” a augmenté de +300% entre 2013-2018 (Google Trends).

Notre volonté c´est de faire les choses simplement, mais bien, de développer une paire de pantoufle dont on sera fier, et qui tiendra chaud à nos pieds pendant des années. 

Pour un premier lancement, ce fût un franc succès: Nous étions en rupture de stock après seulement 3 mois de ventes! Cette année, nous augmentons donc la production à 1,000 paires, en plus d'un lancement de nouveau modèle à coupe "Bottillon" en crowdfunding. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Définition du terme HyggeLe hygge (prononcé [ˈhyɡə]) est un mot d'origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d'esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial.