La genèse de Flemmard

Tout débute dans une brasserie de lumière tamisée de Louvain-la-Neuve, le Cambridge, un soir d’hiver. Les soirées froides et rigoureuses, celles ou l’on n'oserait pas s’aventurer trop longtemps hors de chez soi. Ah! Comme on est bien chez soi dans ces moments là. Bien au chaud, emmitouflé sous une grosse couverture qui perd ses poils (mais pas grave elle est chaude et c´est un cadeau de Mamie), des pantoufles aux pieds. Oui mais quelles pantoufles? Vous connaissez une seule grande marque de pantoufle? 

Pour les sneakers, il y a Nike, Adidas, et j'en passe. Pour les flip-flops, la célèbre Hawaiana, qui nous transporte sous les cocotiers de Copacabana. Mais pour la pantoufle? C´est le vide dans nos cerveaux. Aucune marque ne vient à l´esprit. Nous faisons des recherches, et nous faisons des découvertes très intéressantes.

Nous découvrons que le terme “slippers” (pantoufles en anglais) est 60% de plus recherché que le terme “flip-flops”, une industrie qui pèse au bas mot 4 milliards de dollars. (Financial Times).

En approfondissant les recherches, nous trouvons encore que: 

  • La recherche du terme hygge (voir définition à la fin de l´article) a augmenté de +90% par an entre 2013-2018 (Google Trends). 
  • La recherche du terme “slippers” a augmenté de +300% entre 2013-2018 (Google Trends).

On a tous les trois compris la même chose, en même temps. Pourquoi ne pas lancer une marque de pantoufles? Pas n'importe lesquelles. Les pantoufles les plus cosy du monde, exclame Nassim, un ami d'enfance qui vit en chaise roulante depuis un très jeune âge. Quand on vit en chaise roulante, la circulation sanguine ne se fait pas bien, du coup les pieds refroidissent plus vite. Nassim n'a jamais trouvé de solution pour ses pieds qui ont froid. 

Nous commandons une deuxième tournée d´Orvals (ou c´est Orvaux?) pour fêter cet accès de créativité collective, et pour élaborer les ébauches de plans de ce qui deviendrait bientôt FLEMMARD. C´est évident. Il n´y a pas de marque qui défend, comprend, et chouchoute la communauté grandissante des Flemmard autour du monde. Les gens qui, quand ils rentrent du boulot, lessivés par une dure journée de labeur, ne veulent qu'une chose: enfiler leur paire de Flemmard, siroter une bonne tasse de chocolat chaud et allumer Netflix avec leur chéri/e sous la grosse couverture qui perd ses poils. 

Quelques semaines plus tard, Guillaume, notre deuxième associé, se rend au Pérou avec une mission en tête: créer la pantoufle la plus cosy du monde. Pourquoi le Pérou? C'est grâce à son arme secrète, la laine d'alpaga, réputée l'une des plus douces du monde. Guillaume se rend dans la région de “L’Altiplano”, les hauts plateaux perchés à plus de 4,000m d'altitude dans la cordillère des Andes pour dénicher les meilleures laines qui existent. Il rencontre ensuite de petits artisans qui fabriquent des pantoufles depuis des génération. Quelques mois plus tard, le premier modèle Flemmard, appelé L’insouciance, voit le jour. Nassim les enfile, et n'a plus froid aux pieds. C´est la première fois. 

Maxime, le troisième et dernier associé voit grand: il faut absolument en commander 200 et tenter de les vendre. Et si ça marchait? Guillaume repasse commande auprès des artisans qu´il avait rencontré lors de son voyage: Evelin Huerta et son mari José Yanarico, des artisans qui sont dans le monde de la pantoufle depuis 3 générations. Des artisans que l´on connaît personnellement, qui co-développent chaque produit soigneusement avec nous.

Le concept est simple. S´écarter à tout prix du fast-fashion, une industrie qui met malheureusement trop l'accent sur la vitesse et ou l´on a pris la fâcheuse habitude de jeter les vêtements pour un oui ou pour un non. Flemmard, c´est faire les choses simplement, mais bien. Une paire de pantoufle dont on sera fier, et qui tiendra chaud à nos pieds pendant des années.

Pour un premier lancement, ce fût un franc succès: Nous étions en rupture de stock après seulement 3 mois de ventes! Cette année, nous augmentons donc la production à 1,000 paires, en plus d'un lancement de nouveau modèle à coupe "Bottillon" en crowdfunding. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Définition du terme HyggeLe hygge (prononcé [ˈhyɡə]) est un mot d'origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d'esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial.