Impact Covid sur la production Flemmard

Après une fin 2020 sur les chapeaux de roues avec le lancement de notre nouveau modèle haut, La Bohême, et des ventes poussées par un bouche-à-oreilles qui nous a tous surpris, le début de 2021 fut un peu plus dur. Nous revenons ici sur les challenges que ce début d’année a mis sur notre route, la façon dont nous les utilisons pour mieux rebondir et les perspectives pour la prochaine saison.
Suite à l’engouement pour les pantoufles Flemmard au début de l’hiver, nous avons été rapidement en rupture de stock et ce sont aujourd’hui, en juillet 2021, plusieurs centaines de personnes qui attendent le restockage avec impatience ! Alors comment en sommes-nous arrivés là ? 
Raisons des reports de livraison successifs
En janvier, la situation a pris un grand tournant lorsque notre partenaire artisan nous annonce qu’il n’arrive plus à se fournir en cuir; ses deux fournisseurs habituels ayant fait faillite ! Les seuls fournisseurs qu’il trouve ne proposent pas de cuir de qualité suffisante pour faire des Flemmard. Il y a bien des plus grands fournisseurs, mais le volume que notre artisan leur demande n’est pas suffisant pour qu’ils le considèrent comme une priorité dans cette situation de crise… La tuile: nous sommes en rupture de stock depuis déjà deux semaines et les emails des candidats Flemmards pleuvent. 
Fin du mois de janvier, la situation sanitaire se détériore. Notre associé Maxime qui partait rejoindre Guillaume sur place pour trouver des solutions se fait arrêter à la frontière Panaméenne, la loi ayant changé la nuit même de son transit et le Pérou fermant ses frontières aux européens (Guillaume pouvait rentrer car il possédait une carte de résidence permanente mexicaine).
S'ensuit le mois de février... Guillaume est au Pérou et doit faire le double du travail en étant seul. Heureusement qu’il a l’habitude de travailler en Amérique du Sud et qu’il parle parfaitement la langue, il remonte la filière entière des produits Flemmard pendant un mois. Il interroge jusqu’aux éleveurs de l’Altiplano pour comprendre la racine des soucis d’approvisionnement en cuirs et laines de notre artisan. 
Après un mois de recherche, notre artisan et Guillaume trouvent enfin un lot de cuirs de qualité ! C’est un lot de cuirs qui ne sont pas encore tannés mais pas grave, ils trouvent un tanneur et lui donnent toutes les instructions. Trouver des cuirs est un soulagement, mais cette étape prendra un mois de travail supplémentaire… Un mois de retard additionnel qui repousse la date de livraison potentielle à mi-avril. 
Aux alentours du 20 mars, le lot de cuirs est prêt, il est tanné et arrive à Lima chez notre artisan. Cependant lorsqu’il aperçoit les cuirs, il détecte rapidement une qualité inférieure à celle nécessaire pour faire des Flemmard… Le tanneur a fait faux bon et le lot est inutilisable pour des pantoufles, notre artisan le récupérera pour d’autres produits. C’est la douche froide, le retour à la case départ. 
Ce dernier problème met clairement fin à la saison hivernale pour Flemmard et sape fameusement le moral de l'équipe.
La crise révèle des problèmes structurels
Ce n’est que de courte durée : là où beaucoup voient des problèmes, des entrepreneurs voient des opportunités et rebondissent.. Il est assez clair que les soucis nous viennent de la crise sanitaire, nous n’étions pas les seuls affectés. Mais s’arrêter à cette évidence nous aurait fait passer à côté d’une belle opportunité de nous améliorer.
Après analyse détaillée des faits, il apparaît que le problème de sourcing des cuirs n’en aurait pas été un si notre artisan traitait des volumes suffisamment importants pour que les fournisseurs s’intéressent à lui. Notre artisan José nous avait aussi fait part plusieurs fois de sa frustration de gérer des employés pour assurer la production des pantoufles, ce qu’il aime, lui, c’est travailler le cuir lui-même, à son rythme un peu flemmard (dans le plus beau sens du terme). Travailler avec le seul petit atelier de notre artisan José n’était tout simplement pas la solution pour l’avenir de Flemmard, surtout après le succès prometteur des premiers mois de l’hiver.
Une crise qui nous fait évoluer plus vite
Nous avons donc commencé à établir une nouvelle structure pour nos partenariats au Pérou. Il a vite été décidé que José sera notre responsable du développement de nouveaux produits et prototypes. Il connaît le métier comme personne, connait nos clients et sait comment faire ce qu’il y a de plus cosy. Pour la production il nous fallait donc trouver un nouveau partenaire. Le cahier des charges était suivant :
Guillaume est donc allé rencontrer des artisans sur place, il en a vu de toutes sortes pendant un mois entier. Certains l’ont emmené sur des petites routes de montagne dont il a cru qu’il ne reviendrait jamais. Il en est revenu et il a fini par nous dénicher notre nouvel atelier qui est en train de produire le prochain lot de Flemmard en ce moment-même! Toute l’équipe Flemmard est super enthousiaste et heureuse de ces progrès, elles marquent une grosse évolution pour nous et nous motivent énormément! 
Nous sommes conscients que cette année a été longue et difficile pour tous. Nous remercions les nombreux clients qui sont encore en attente, soit d’une paire à échanger, soit d’une paire pré-commandée ou encore simplement en attente de pouvoir commander. Nous sommes désolés que votre hiver n’ait pas pu être aussi Flemmard que prévu. 
Tous ces futurs Flemmards sont donc prioritaires pour le prochain arrivage. Si vous en faites partie, votre patience n’aura pas été en vain, sinon vous pouvez toujours nous envoyer un email pour être tenu(e) informé(e) du prochain restockage en avant-première. 
Nous pouvons à présent nous appuyer sur une équipe solide au Pérou pour produire les Flemmard en plus grande quantité
Finalement, un dernier point que nous avons pu améliorer grâce à cette crise est notre communication. Une crise comme celle-ci requiert une communication impeccable et malgré nos efforts et notre bonne volonté, ce n’a pas toujours été le cas. Nous avons été plusieurs fois “noyés” sous les emails, avons perdu de vue quelques demandes de clients et parfois pas communiqué nos problèmes à temps sur les différents réseaux. 
Nous avons mis en place par la suite des outils de suivi et de partage des communications par emails, ainsi que des outils pour grouper les communications par réseaux sociaux sous une même interface partagée, histoire que vos messages ne se perdent plus à l’avenir lorsque trop d’emails nous parviendront à un même instant.
Notre plan de communication sur les réseaux sociaux a aussi été revu et retravaillé en profondeur pour essayer de refléter un peu mieux nos soucis, et pas uniquement nos joies et réussites.