Flemmard, c’est une histoire de chaussons ou pantoufles?

Ça dépend qui le demande, et où! Commençons par le plat pays qui est le nôtre. Au nord, chez les Flamands, la question ne se pose déjà même pas, vu que, bah, ils ne parlent pas français (pas con le mec). Donc eux, ils disent “Slipper”, Slippers, tiré de l'anglais, ou alors “pantofel”, “sloef”, “sloffel”, ou même “slofkes”. Penchons-nous maintenant coté Wallon. Ici, on dit surtout “pantoufles”, le terme “chausson” étant connu, mais secondaire. 

Recherche du terme “Pantoufle” sur Google en Belgique (Google Trends). Plus le bleu est foncé, plus le mot est recherché dans la région. Inversement, plus le bleu est clair, moins le terme est recherché dans la région (voir NB en fin de texte pour explication de la méthodologie).

Par contre chez nos voisins français, le terme “chausson” est beaucoup plus courant, mais pas partout! Des différences notables sont à soulever en fonction des régions. Par exemple, si le terme pantoufle est en effet le plus répandu dans le Limousin, Nord-Pas-de-Calais, ou en Auvergne, il ne l'est pratiquement pas en Normandie, au Pays de la Loire et en Bretagne. 

Recherche du terme “Pantoufle” sur Google en France. Plus le bleu est foncé, plus le mot est recherché dans la régio. Inversement, plus le bleu est clair, moins le terme est recherché dans la région.

En ce qui concerne le terme chausson, il est le plus fréquemment rencontré dans les régions du Midi-Pyrénées, dans le Limousin, et en Aquitaine, et se fait le plus rare en Île-de-France, au Nord-Pas-de-Calais, et en Alsace. 

Recherche du terme “Chausson” sur Google en France. Plus le bleu est foncé, plus le mot est recherché dans la région. Inversement, plus le bleu est clair, moins le terme est recherché dans la région.

Bizarre... Il semblerait donc qu'au Nord-Pas-de-Calais, on fasse plutôt partie de la team pantoufles que de la team chaussons, alors qu'au Limousin, on fait partie des deux : le terme “pantoufle” et “chausson” y étant tous deux d'usage fréquent! Le terme “charentaise”, quand à lui, est indiscutablement installé dans la région de Poitou-Charentes, sans grosse surprise. Cette région est en effet à l´origine de cette belle tradition pantouflarde depuis des centaines d'années et regorge de pépites dans le monde de la pantoufle. Les amateurs du cosy y trouveront leur compte! 

D’autres termes existent encore, mais sont moins courants. Le “chausson mule”, inconnu au bataillon par l´équipe Flemmard, est apparemment d’usage en région d'Île-de-France, et nulle-part ailleurs.  

Il semblerait donc que la grande famille des Flemmard aspire au cosy de la même manière, mais ne parle pas le même langage! Peu importe, quand on a des Flemmard aux pieds, on ne se pose plus ces questions. On porte tout simplement les pantoufles les plus cosy du monde. 

NB: Les chiffres représentent l´intérêt de recherche relatif au point culminant sur le graphique pour la période et région représentées. Une valeur de 100, qui caractérise la région ayant le bleu le plus foncé, représente le plus haut taux de popularité pour le terme recherché. Une valeur de 50 signifie que le terme est à la moitié de popularité d'une valeur de 100. Une valeur de 0 signifie qu´il n'y avait pas suffisamment d'information pour ce terme.