5 conseils pour réussir son photoshoot professionnel

Réussir son Photoshoot : Expérience de deux séances avec Hungry Nuggets, jeune et dynamique agence créative que nous aimons bien

A l’heure d’Instagram, Pinterest et Facebook, la communication visuelle est déterminante dans la réussite d’une marque. Les réseaux sociaux et notre site internet doivent être alimentés par des images de qualité. Nous collaborons avec Hungry Nuggets, une société de communication qui assure nos séances photos et vidéos.  

Nous avons déjà réalisé trois séances avec Hungry Nuggets et en avons tiré quelques enseignements. Nous vous livrons donc ici nos 5 conseils pour réussir son photoshoot. 

  1. Engagez le bon photographe. 

Avoir un appareil photo décent, un numéro de TVA et un titre ronflant sur Linkedin (du style “bureau de conseil en image de marque”) n’est pas un gage de qualité. Engager le bon photographe vous demandera un peu d’effort

a. Premièrement, prenez le temps de lister toutes les agences de communication que vous trouverez : parcourez le web et Linkedin, demandez les références de marques que vous aimez, etc

b. Deuxièmement, consultez leurs portfolios et sélectionnez les agences qui prennent des photos qui collent avec le style et l’ADN de votre marque. Ainsi Yann Arthus-Bertrand qui est super doué et dont les photos La Terre vue du ciel ont fait le tour du monde ne sera pas nécessairement le plus indiqué pour le photoshoot d’une marque de pantoufles.

c. Ensuite, faites appel à votre feeling. Cette agence vous accompagnera durant les prochaines années. Privilégiez donc une agence dont vous partagez la vision, l’humour et le professionnalisme.

En tant que jeune entreprise, le prix d’un photoshoot peut sembler élevé. Cette dépense doit être considérée comme un investissement et un passage obligé. Soyez créatif pour rendre cela financièrement soutenable : négocier avec les photographes pour étaler les paiements, louer un endroit à moindre coût, jouer vous-même les mannequins, etc. 

  1. Préparez votre photoshoot 

Avant de réserver le photographe, il est impératif que vous ayez préparé le photoshoot. C’est déterminant pour la réussite de votre projet. Alors pas d’excuses, au boulot ! Nous avons listé ci-dessous les étapes essentielles à réaliser. Réalisez un document reprenant votre travail de préparation.

a. La première étape est de définir le but visé avec ce photoshoot :

  • Le but est-il de promouvoir le lancement d’un nouveau produit ? 
  • Voulez-vous avoir des photos pour alimenter le feed Instagram ? 
  • Voulez-vous avoir des photos pour la page d’accueil de votre site web ? 

b. Assurez-vous d’avoir défini l’ADN de votre marque, de connaître votre public cible et d’avoir structuré tout cela au sein d’un document. Ce document doit être approuvé et connu par l’ensemble de vos associés. Dans le cas de Flemmard, notre univers est celui du cosy, de soirées en pantoufles au coin du feu, d’après-midi jeux de société en famille avec des chaussons aux pieds et un thé en main.

c. L’étape suivante consiste à définir le type d’environnement

  • Les photos doivent-elles être prises à l’extérieur, à l’intérieur ou les deux ? 
  • Dépendez-vous de la météo ? Une marque de maillots de bain devra sélectionner un jour ensoleillé, par exemple.
  • Quelle ambiance est associée à votre marque : une plage, un château, une cabane dans la forêt / à la montagne, une maison standard ? Définissez l’ambiance que vous souhaitez donner à votre photoshoot. Gardez une ligne directrice.

d. Ensuite, dressez une liste de photos / films à réaliser lors du photoshoot. Cela vous permet de définir si vous avez besoin de matériel spécifique (un drône par exemple) pour réaliser certaines séquences. Pour Flemmard, nous sommes spécifiques : lecture couché sur le lit en pantoufles, lové dans un canapé avec plaid sur les jambes et mug en main, câlins entre amoureux sur un balcon Flemmard aux pieds, etc.  

e. La cinquième étape consiste à choisir le lieu. Si c’est possible, prospectez quelques endroits en vous rendant physiquement sur les lieux. Au moment de faire votre choix, privilégiez l’endroit qui se rapproche le plus de votre marque et qui offre le cadre pour les différentes photos que vous avez défini. Un bon photographe arrive à sublimer n’importe quel endroit (merci Hungry Nuggets). 

f. Seulement maintenant, vous êtes à même de définir les modèles / figurants. Au cours de cette étape, définissez non seulement le type de profil mais également les (différents) vêtements qu’ils vont porter. 

g. Finalement, établissez la liste des accessoires à avoir lors du photoshoot. 

  1. Partagez votre préparation et définissez une date

Vous êtes désormais enfin prêt pour fixer une date pour votre photoshoot ! Pour cela, envoyez le “script” du photoshoot et le document descriptif de l’ADN de votre marque (cfr point précédent) à l’agence de com’ et aux figurants. C’est uniquement sur base de ces infos que l’agence pourra vous réserver le matos adéquat et le profil de photographe ou cinéaste le plus approprié et vous proposer quelques dates. 

Vous devrez désormais jongler avec les agendas de l’agence, des lieux de photoshoot et des figurants pour trouver une date. 

  1. Laissez faire les photographes  

Laissez désormais faire les experts. Notre expérience nous montre que plus nous avons fait confiance aux photographes et avons abordé la séance comme une collaboration, plus les résultats ont été à la hauteur de nos attentes. 


Votre rôle est de vous assurer que la liste des photos/vidéos à réaliser est effectivement complétée et de partager vos remarques éventuelles (c’est vous l’expert de votre produit).

  1. Recommencez

Beaucoup de marques commettent l'erreur de se limiter à un bon photoshoot (ou un nombre trop limité). Du coup, le site web, l’Instagram,etc. comprend toujours un/une seule mannequin dans un seul lieu. On comprend qu'une jeune marque doit démarrer avec les moyens du bord, mais quelques tactiques simples et peu coûteuses permettent de limiter ce problème. 

Voici les techniques made by Flemmard que nous vous partageons (avec plaisir) : 

  • Nous avons fait des photoshoots traditionnels avec une agence pour avoir nos “photos références” de haute qualité. Lors de chaque photoshoot, nous avons privilégié des lieux permettant de créer plusieurs ambiances et / ou fait appel à plusieurs modèles.
  • En parallèle, nous avons offert une dizaine de paires à des amis doués en photo, en leur demandant une quinzaine de photos en contrepartie. 

Cela nous a permis de varier les lieux, les modèles, les techniques de photos, les ambiances tout en respectant l'image de marque recherchée. Nous avons ainsi des photos de Flemmard incroyables : les chaussons en après-ski, un chat qui se repose sur les pantoufles, les chaussons aux pieds dans un appartement à la mer, etc. Le risque est d'obtenir des résultats trop éclectiques, d'où l'importance de bien choisir les photographes, et de leur envoyer un manuel de marque au préalable afin qu’ils puissent s’imprégner au mieux de l’ADN de la marque. Vous pourrez observer le résultat de ces différentes techniques en parcourant nos différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest)